Notre préparation débute en mai 2014 après avoir terminé notre spectacle et le film

 

« Un jour, un meurtre ».

Le mardi 2 septembre, l’équipe admire le nouveau matériel financé par les A.P.E.L locale, départementale, régionale et nationale ainsi que par la ville d’Issoire et notre école, suite à une demande de subventions pour les ateliers robotiques ROBERTA ©. On s’est réuni pour chercher une idée innovante pour « améliorer l’apprentissage de quelque chose ».

 

Marion a lu pendant les grandes vacances un article sur le 7e continent dans un magazine pour les jeunes. Extrêmement révoltée et très convaincue qu’il faille lutter contre les déchets en mer, elle a trouvé le soutien de toute l’équipe ! Le sujet de l’exposé était trouvé !

 

Benoît était persuadé qu’il faut éduquer la jeune génération pour que le respect  de l’environnement s’améliore durablement.

 

Lucy avait donc l’idée d'intégrer cela dans l’emploi du temps à l’école.

Corentin et Samuel ne voulaient pas une matière scolaire de plus et surtout pas théorique ! Clémence qui avait adoré la création de notre dernier spectacle, proposait qu’à travers un thème autour de l’écologie, il faille faire un spectacle à la fin de l’année pour mener une « campagne choc » et provoquer une réaction d’amélioration du respect de la nature chez les spectateurs et acteurs!

Début octobre, nous avons participé à la fête de la Sciences à l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. L’équipe était très heureuse de pouvoir discuter et se faire expliquer en détail la photodégradation du plastique par la chercheuse Géraldine RAPP. Elle nous a parlé des polymères, de la cristallisation du plastique, de la décomposition des polymères dans l’eau à cause des rayons du soleil et par conséquent des produits d’oxydation qui vont migrer dans l’eau et se trouvent ainsi dans la chaîne alimentaire. 

Fort marquées par ces impressions, Natacha, Lucy, Marion et Clémence se sont mises au travail pour réaliser l’exposé sur leur temps libre ! 

Tous les mardis (2h), le lundi des vacances de Toussaint (3h), le samedi des vacances de Noël (3h) ainsi que les mardis (3h), vendredis (2h)  et samedis (2,5 h) du mois de janvier, toute l’équipe a travaillé à la construction du robot et inventé les outillages,  établi l’enchaînement des missions et testé les programmes.

Afin d’être le plus efficace que possible, les élèves ont créé quatre équipes et chacun de son côté s’est occupé de sa mission. Lorsqu’une équipe était en manque d’inspiration, nous avons cherché ensemble une solution au problème. L’entre-aide était forte et la complémentarité des membres de l’équipe – garçons comme filles – nous a permis de bien avancer dans notre travail. A la fin, nous avons mis en commun les blocs du programme et ajusté les transitions. Dans la dernière semaine avant la finale, l’établissement nous a aménagé légèrement l’emploi du temps et nous avons pu réaliser plusieurs simulations de match. De plus, certains professeurs ont joué le rôle du jury sur leur temps libre et nous ont ensuite donné quelques conseils et avis sur notre exposé « comment peut-on améliorer le respect de la nature ? ».

 

Après une journée très riche en émotions et expériences, contre toute attente, l'équipe a gagné la rencontre régionale à Saint-Etienne en remportant notamment le premier prix "Idée innovante" !

 

Elle s'est ainsi qualifiée pour la Finale française à Nevers !